Le projet Precious gamifie les choix de style de vie.

Financé par l’Union Européenne, le projet Precious utilise les smartphones pour aider les utilisateurs à mieux suivre leurs performances de fitness et à adopter un style de vie meilleur pour leur santé.

Le projet a été développé comme une application smartphone qui va former la première composante d’un système de prévention intelligent pour promouvoir des styles de vie plus sains et aide dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT). La plupart de ces maladies peuvent être prévenues à condition de changer quatre risques comportementaux : fumer, l’inactivité physique, la consommation excessive d’alcool et une alimentation déséquilibrée. Cependant le plus gros défi n’est pas d’encourager les individus à changer de style de vie mais de maintenir ces changements.

L’application va aider à motiver les individus en incluant un élément de gamification à leurs efforts pour adopter un style de vie plus sain.

L’équipe a conçu un système personnalisé qui s’adapte aux buts spécifiques et aux préférences des utilisateurs avec, pour objectif final, d’aider l’utilisateur à réduire ses risques de développer un diabète de Type 2 ou des maladies cardiovasculaires. Le système collecte des informations sur l’utilisateur depuis une multitude d’appareils et d’applications (senseurs, etc) qui sont conçues pour mesurer les facteurs de risques les plus importants comme la consommation de nourriture, l’activité physique, les niveaux de stress, les cycles de sommeil et les conditions environnementales. Les liens entre ces aspect clés du style de vie permettront au système d’établir une image de la condition physique de l’utilisateur, qui pourra ensuite être résumée dans l’application et utilisée pour suggérer des changements, et des objectifs en matière de style de vie.

De plus, les partenaires de ce projet ont également compris à quel point bien définir des objectifs appropriés est important pour maintenir la motivation d’une personne. Ainsi, l’application est programmée pour éviter de faire des suggestions qui vont au delà des objectifs définis par l’utilisateur et de sa préparation au changement. Faire le contraire résulterait en une perte de confiance. L’application utilise aussi une imagerie et un langage motivants pour maintenir la confiance et la détermination de l’utilisateur et mieux l’aider à atteindre ses objectifs.

L’équipe du projet envisage les meilleures façons de commercialiser leur technologie. L’application a été publiée sur la plate-forme Android et l’équipe finalise les tests nécessaires pour évaluer quels sont les meilleurs appareils et senseurs à intégrer au système. Par exemple, les tests ont démontré qu’une ceinture thoracique connectée était le meilleur appareil en termes de résultats et de conforts pour surveiller le rythme cardiaque.

Un essai pilote vient tout juste de commencer à Barcelone en Espagne. Il concerne des patients adultes obèses et pré-diabétiques qui vont utiliser l’application Android quotidiennement. L’équipe en charge du projet va évaluer la satisfaction générale des patients et leur tolérance envers le système Precious, avec une emphase toute particulière sur les éléments de motivation et de gamification. Ces essais permettront de déterminer si ces éléments représentent une solution faisable pour susciter et maintenir des choix d’une vie plus saine. Les résultats de ces essais vont également permettre à l’équipe en charge du projet de savoir s’ils doivent procéder à des modifications au système avant la fin du projet, prévue en Octobre 2018.

 

Your Comment