Le cancer expliqué aux enfants par un serious game

Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur ont lancé un serious game baptisé Lumine, pour guider les enfants atteints d’un cancer et leur famille dans le parcours de soins

En Midi-Pyrénées, 150 nouveaux cas de cancer chez l’enfant sont détectés chaque année. Face à la douleur et à la complexité du parcours de soins, le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur ont lancé un jeu interactif, mardi 28 juin, pour permettre aux patients et à leurs parents de mieux appréhender la maladie et les étapes de sa prise en charge.

Baptisé Lumine, ce parcours de soins virtuels a été conçu pour répondre aux attentes des familles présentes au sein de l’unité de cancérologie pédiatrique du CHU de Toulouse.

Une luciole pour expliquer la maladie

Disponible sur les sites du CHU de Toulouse et de la Clinique Pasteur, cet outil pédagogique propose deux parcours : l’un ludique et rassurant destiné aux enfants (guidés par une petite luciole), l’autre plus poussé pour les parents.

De façon ludique et éducative, sous forme de quiz, jeux ou vidéos, l’enfant et ses parents ont ainsi la possibilité de naviguer dans un espace virtuel et de disposer de toutes les informations utiles mettant en scène les étapes de la prise en charge, explique le CHU de Toulouse, dans un communiqué

Comments