L’avenir s’imagine ! Un serious game d’aide à l’orientation

« L’avenir s’imagine ! » est un serious game imaginé par l’Onisep Occitanie. L’objectif ? Aider les jeunes à mieux définir leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Ce n’est vraiment pas facile de faire des choix sur son orientation quand on a entre 10 et 20 ans. Surtout quand, selon plusieurs études, 65% des métiers de 2030 n’existent pas encore ! Alors, comment élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle ? C’est là que le jeu sérieux « L’avenir s’imagine ! » peut être utile.

Tu peux jouer en classe avec tes camarades, seul ou accompagner de tes parents si tu le veux. Te voilà projeter dans le futur, précisément en 2038 ! Sous la forme d’une BD interactive, tu débarques sur la planète Xi, sur laquelle femmes et hommes vivent égaux. Problème, la nature ne produit plus assez d’aliments pour subvenir aux besoins de la population. Tu devrais alors aider les habitants de Xi à trouver des solutions pour se nourrir suffisammen. Pour cela tu vas rencontrer différents professionnels via des films et des quiz. Après l’étape d’immersion dans l’univers du jeu, tu pourras inventer un métier sous forme de vidéo, de texte, de blog…

Ce jeu est intéressant parce qu’il fait découvrir des métiers en abordant des thèmes originaux comme le développement durable, l’alimentation, l’égalité entre les femmes et les hommes, la ville et la citoyenneté. À découvrir sur www.lavenirsimagine.com

Participer au concours 

Tu vas pouvoir inventer ton métier dans le jeu et le présenter à un jury pour gagner un drone vidéo, un camescope full HD, une tablette tactile 7’’ ou un prix spécial artisanat. Les classes gagnantes se verront offrir des caméras Go Pro ou des mini vidéoprojecteurs. Tu as jusqu’au 30 avril 2018 pour participer.

 

Comments