L'application Ctzen simplifie l'engagement civique

Un nouveau jeu lancé en Amérique du Sud vise à engager les citoyens à l’aide de la gamificaiton afin qu’ils collaborent avec les autorités locales pour améliorer leur quartier.
L’application Ctzen permet à ses utilisateurs de marquer les lieux à “problèmes” en quelques tapotages sur leur mobile, et de gagner des points et de la reconnaissance basés sur leurs rapports. L’application simplifie et accélère le processus visant à signaler les problèmes ou les inquiétudes aux autorités comme des risques d’éboulement au bord de la route, les petites crues, les bouches d’égout non fermées, les nids de poules, les canalisations brisées, les risques criminels, l’accessibilité pour les fauteuils roulant, les voitures volées ou mal garées etc..

Cela ressemble au 311, un système téléphonique pour signaler les situations “sans urgence” qui existe dans de nombreuses villes. Cependant, l’implémentation de Ctzen propulse l’interaction à un niveau inédit grâce à sa gamification à ses composantes de feedback. De même une plate-forme centralise et suit tous les signalements et permet de les diffuser sur les réseaux sociaux.

Quand il débute, l’utilisateur doit créer un compte utilisant son émail et un mot de passe ou bien son compte Google ou Facebook. Ctzen va ensuite localiser où se situe l’utilisateur, lui permettant alors de commencer à signaler les situations dans son environnement proche. Plutôt que d’utiliser de longues listes, les options disponibles sont présentées sous formes de disques divisés en quatre parties où à chaque fois l’utilisateur doit sélectionner ce qui se rapproche de son cas.

Une fois qu’un signalement est sélectionné, l’utilisateur doit choisir s’il souhaite qu’il soit public ou privé. A la manière d’Uber, l’endroit concerné est immédiatement marqué à partir de la localisation de l’utilisateur. Les “Super Ctzens”, comme les appelle la société qui a crée l’application, sont également capables d’attacher une photo et de laisser un commentaire pour mieux expliquer la situation. Une fois qu’il a été validé, le rapport apparaît sur la carte, avec une petite pastille sur le lieu concerné.

Comments