La sécurité par le jeu

Spécialisée dans les formations en sécurité, la société Security Mentor vient d’intégrer de la technologie de gamification à ses formations de sensibilisation à la sécurité.

Les nouvelles fonctionnalités permettent aux employés de gagner des récompenses et de s’affronter par équipes. Elles devraient améliorer l’expérience utilisateur des employés ainsi que leur motivation et implication notamment à travers l’émulation entre collègues et la réalisation d’objectifs.

Pour Marie White, dirigeante de Security Mentor, “L’un des principaux challenges d’un programme efficace en sensibilisation à la sécurité est de donner une formation aux employés qui non seulement leur apprend les compétences de base en sécurité, mais qui soit également fun et captivante.

Quand elle est utilisée correctement, la gamification est l’une des meilleures approches pour conserver l’attention des employés ou pour rendre la formation plus intéressante, plus mémorable. Security Mentor et la gamification c’est une longue histoire. C’est loin d’être la première fois que nous utilisons une formation interactive basée sur le jeu pour enseigner la sensibilisation à la sécurité. Cette formation est d’ailleurs très appréciée par les employés. L’extension de nos capacités de gamification va nous aider à rendre nos formations encore plus interactives, plus stimulantes et intéressantes”

Les employés gagnent des points pour chaque cours suivi ainsi que des médailles qui viennent récompenser certains défis durant leur formation, notamment leurs progrès. La médaille la plus prestigieuse est décernée à l’issue à l’issue de la totalité de la formation.

gamificationSecurity Mentor 2Les employés peuvent évaluer l’avancement de leur formation, mais aussi comparer leurs performances avec d’autres équipes, ou toute une division de leur entreprise. La moyenne des points gagnés par chaque groupe est enregistrée et affichée dans une interface graphique qui indique également les positions de chacun et les gains ou pertes de places dans les classements.

A propos de cet aspect très compétitif des formations, Marie White ajoute : “La compétition amicale est reconnue comme l’une des motivations les plus importantes du comportement humain. Nos améliorations à base de gamification tiennent compte de ce besoin inhérent. Chez Security Mentor, nous avons toujours cherché de nouveaux moyens de motiver les employés, de les impliquer davantage dans cette formation de sensibilisation à la sécurité. Nos nouvelles possibilités en terme de gamification, qui comportent notamment la compétition entre collègues, encourage les employés à davantage participer et donc, améliore les chances de réussite de cette formation”

Your Comment