Interview Sally-Ann Moore, directrice générale ilearning forum

iLearning Forum Paris 2017 ouvrira ses portes les 24 et 25 Janvier 2017 à l’Espace Champerret de Paris. Nous avons rencontré Sally-Ann Moore Directrice Générale du salon afin de faire un point sur les objectifs de cette édition.

  • Pouvez-vous nous faire un rapide historique de ce salon ?

J’ai créé le salon en 2000, après une carrière de directrice de formation d’une très grosse entreprise mondiale informatique avec 130 000 employées et 3000 formateurs en informatique.  Je cherchais des solutions e-learning pour quitter le modèle présentiel, et je voulais voir une large gamme de solutions. C’était pénible car  il n’y avait pas de salon en Europe pour e-learning en Enterprise à l’époque donc , je me suis lancée à Paris en 2000– pas de regrets ! Maintenant dans sa 17ieme édition le salon iLearning Forum est devenu le n° 1 dans le monde du e-learning francophone.

 

  • Est-ce un salon régional ou avec vous une audience nationale, internationale?

Au début c’était un salon Européen, mais parce que la formation et le e-learning sont des marchés très lié à leur langue d’origine, c’est devenu surtout un salon francophone. Néanmoins nous avons toujours maintenu  une conférence internationale en anglais en parallèle des conférences principales en Français, et donc nos visiteurs viennent de tous les coins du monde.  La majorité (70%)  des visiteurs sont Français de la région Parisienne, et proviennent d’entreprises de plus de 5000 employées. Les fonctions qui viennent sur le salon sont les chefs de formation, directeursde centre de formation, responsables e-learning ou Directeurs des Ressources Humaies.  25% des visiteurs nous arrivent des pays francophones en Europe et Afrique principalement et il reste un 5% de visiteurs internationaux non francophones. On note aussi une augmentation de la présence du secteur public et de l’éducation nationale ; des écoles de commerce et des universités françaises.

  • A qui s’adresse ce salon ? Qu’est ce qui le différencie ?

Tout d’abord ma mission unique est de faire rencontrer les acheteurs et les vendeurs dans le domaine du e-learning.  Plus précisément nous sommes surtout au service des entreprises francophones qui souhaitent aborder la transformation digitale de leur formation. Dans cette optique nous avons toujours organisé des conférences gratuites de très haute qualité avec des témoignages des vrais utilisateurs. L’organisation des conférences par thématique, en format d’ateliers interactifs modérés est une différence très appréciée. L’agenda est didactique et facile à comprendre et toutes les interventions et tables rondes sont regroupées par thèmes pertinents.

  • Quel a été le nombre de visiteurs l’an dernier ? Le nombre d’exposant ?

Chaque année depuis 2011 on attire entre 4000 et 5000 visiteurs. En 2016 il y avait 4500 inscirptions avec près d’une centaine de sociétés exposants. (Liste et chiffres dans le post show report – PDF à télécharger sur le site web www.ilearningforum.org

  • Quels seront les grands sujets traités lors des conférences ?

Pour l’édition 2017 nous avons 3 salles de conférence sur les deux jours, et chaque salle à sa spécificité :

Salle 1 – e-learning en Enterprise : avec table rondes sur la transformation digitale et témoignages des DRH, LMS et gestion de la performance, évaluation et certification. Des ateliers spéciaux dédiés aux études de cas en entreprises,  création de contenus, le mobile et social Learning, jeux sérieux et salles de classes virtuelles.

Salle 2 – e-learning pour l’Education et la formation  Continue : quatre conférences thématiques pour des spécialistes :

  1. e-learning pour les langues,
  2. e-learning pour l’éducation des adultes et la formation continue,
  3. innovation e-learning et MOOCs
  4. e-learning international avec keynotes des auteurs et penseurs de renommé mondiale

Salle 3 – Laboratoire e-learning : salle dédiée aux démonstrations d’outils et nouvelles technologies. Deux jours de démonstrations de 20 minutes chacune  des nouveautés et innovations, organisées par thèmes :

  • Outils de Création et gestion des contenus,
  • Jeux Sérieux et interactivité
  • Réalité Virtuelles et Salles de Classes Virtuelles
  • Plateformes LMS et Talent Management
  • Rapid, Adaptive Learning et Gamification
  • Mobile Learning et Social Learning
  • Combien de conférences, tables rondes et ateliers seront tenus ?

Dans la salle n°1 : il y aura 4 Tables Rondes et 4 Ateliers thématiques ;  dans la salle n°2 : 4 Conférences Spéciales ; dans la salle n°3 : 6 Ateliers DEMO PRODUIT thématiques. Le programme détaillé des conférences sera disponible en ligne sur notre site fin Décembre.

  • Ou s’inscrire en tant que visiteur ou en tant qu’exposant ?

Pour devenir exposant il suffit de me contacter ! Sally-Ann Moore : sally.moore@ilearningforum.org T : 04 50 77 31 88

Pour venir visiter le salon l’entrée est totalement gratuite. Pour gagner du temps nous vous conseillons d’effectuer votre demande de badge en ligne sur notre site www.ilearningforum.org

Le salon est ouvert de 9h à 18h30 à l’Espace Champerret, Porte de Champerret dans le 17ème arrondissement de Paris.

Comments