Interview : Phaedra Boinodiris, Serious Gaming/Gamification Global Leader chez IBM

La responsable du serious gaming et de la gamification chez IBM a répondu à nos questions à propos de l’implication du géant de l’informatique dans l’essor de la gamification et ses perspectives.

Quelle est l’implication de votre société dans le serious gaming ?

Chez IBM, nous avons plusieurs domaines de pratique qui tournent autour des serious games. Cela va de nos pratiques de développement sur mesure, jusqu’aux jeux à usage interne ou jusqu’à un écosystème de développement de jeux pour développeurs basé sur notre cloud.

Quand avez-vous été personnellement impliquée dans le serious gaming ? Quel a été votre rôle, ou votre expertise ?

C’est une longue histoire, que vous pouvez trouver ici http://www.kenan-flagler.unc.edu/news/2015/11/CWIB-Phaedra-keynote?utm_campaign=coschedule&utm_source=twitter&utm_medium=kenanflagler

Pour résumer, j’ai commencé chez IBM en concevant des jeux qui expliquaient les systèmes complexes que nous vendons.

Comment qualifieriez-vous l’évolution du marché du serious gaming ces cinq dernières années en termes de croissance, de maturation…?

Il a énormément mûri. La stigmatisation appartient au passé, les formes d’utilisation vont au déjà de la formation en entreprise et touchent à des domaines comme l’optimisation de la stratégie, le recrutement, l’engagement des malades etc. Je suis particulièrement intéressée par la rencontre entre les jeux et l’informatique cognitive.

Quelle est la proportion de votre activité aux États-Unis et à l’international ?

Notre activité est principalement basée aux États-Unis mais nous avons un intérêt croissant dans la zone Asie Pacifique et en Europe.

.watsonQuels sont les principaux secteurs de croissance pour le serious gaming ?

Le domaine de la santé. Le marché de l’engagement des patients est très important. Je constate qu’il y a aussi de la croissance dans le domaine de l’engagement des clients et des employés.

Dans quelle direction va aller le marché des serious games dans les cinq prochaines années ?

Je pense qu’il va enjamber d’autres secteurs comme la transformation de la culture d’entreprise, l’engagement des citoyens, l’optimisation des stratégies.

Qu’est-ce-qui pourrait accélérer l’adoption des serious games ?

Il faudrait envelopper dans une couche de “bon design”. Ajouter de l’informatique cognitive afin d’obtenir de meilleures expériences personnalisées. Avec l’informatique cognitive, vous pouvez utiliser des services basés sur Watson (un système d’informatique cognitive crée par IBM) pour grandement améliorer et créer une expérience qui est façonnée sur mesure pour le joueur. Elle modifie l’équilibre du gameplay en un parcours personnalisé de formation et des niveaux dynamiques adaptés. Vous pouvez utiliser des motifs pris d’autres sources de données, structurées ou non comme des flux de réseaux sociaux, et customiser des histoires, des personnages, des applications basées sur la personnalité du joueur.

Quelle technologie aura le plus gros impact sur le serious gaming dans les prochaines années ?

Les services d’informatique cognitive de Watson : http://www.ibm.com/cloud-computing/bluemix/engagement-gaming/

Pouvez-vous nous donner quelques exemples des projets de serious games les plus réussis et dans lesquels vous avez été impliquée ?

J’aime particulièrement celle-ci car je l’ai fait avec des élèves défavorisés d’un lycée du Texas :

https://www.ibm.com/developerworks/cognitive/minecraft/

Ce projet consistait à apporter l’informatique cognitive en salle de classe via un jeu qu’ils ont crée.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Voici quelques liens intéressants :

http://www.ibm.com/cloud-computing/bluemix/game-development

http://www-935.ibm.com/services/us/gbs/gaming/

InterConnect Videos: (notre MEGA conference)

2016:

https://www.youtube.com/watch?v=zPjjs48rccQ&feature=youtu.be

2015:

https://www.youtube.com/watch?v=ZNMPWUaF3ok&feature=youtu.be

Des exemples de jeux où nous sommes partenaires :

https://www.youtube.com/watch?v=xFDIlCMeAdc

https://www.youtube.com/watch?v=JGgEjP7F2gk

https://www.youtube.com/watch?v=DZ_8sdUJ0qU

https://www.youtube.com/watch?v=MQBs9RVAkcg

https://www.youtube.com/watch?v=HLuQf3eNC6w – un jeu d’optimisation d’INTEL

Red Book Cognitive Wargames for defense: http://www.redbooks.ibm.com/abstracts/redp5128.html?Open

Notre jeu en réalité augmentée pour les entreprises

https://www.youtube.com/watch?v=TELrh0B3KVs

Smart Play

https://www.youtube.com/watch?v=C1YaQRVLaIA

Quelques articles:

http://www.fastcompany.com/1638401/gaming-serious-business-even-ibm

http://motherboard.vice.com/read/when-video-games-get-reborn-at-the-pentagon

http://www.forbes.com/sites/ciocentral/2011/12/14/lets-play-turning-serious-business-issues-into-games/#678486dd6e32

https://www.nae.edu/Publications/Bridge/67677/67788.aspx

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