Interview: Lydia Martraire Kaperli

A l’époque du tout numérique un vent de fraîcheur nous vient de Kaperli, jeune société en forte croissance éditant des jeux « physiques » d’agilité managériale. Nous avons rencontré sa fondatrice Lydia Martraire.

Kaperli est un nouvel entrant sur le marché du serious games. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à créer votre société sur ce secteur ?

La volonté d’apporter une offre complémentaire à la formation, au conseil et au coaching.

En effet nos outils pédagogiques d’agilité managériale sont à usage des managers, RH, formateurs, consultants et coachs.

Quel est votre backgroung personnel ?

Chargée de mission marketing à l’international et formatrice interne j’ai beaucoup travaillé en mode projet et en co-développement avec des salariés et des clients grands comptes.

Pour moi, la clé de la réussite passe toujours par la qualité des relations interpersonnelles et un haut niveau de coopération. Il m’est apparu indispensable de se ménager des temps où la confiance en soi-même et en les autres prend le pas sur la méfiance réciproque, consciente ou inconsciente.                                           La vie authentique et dynamique, où chacun se montre sous son vrai jour, peut alors remplacer le théâtre d’ombres et son cortège de masques.Ces moments permettent d’échanger sans enjeu, de prendre le temps d’écouter ses collègues et d’appréhender la diversité des perceptions et des projections.                             Cette situation d’égalité, dans la solidarité et la liberté, favorise l’émergence du respect, de la bienveillance, voire de l’intelligence collective.

Pourquoi croyez-vous dans le pouvoir des jeux en entreprise ?

Le jeu s’est progressivement imposé à mon esprit comme le levier privilégié pour rendre les échanges moins formels et plus conviviaux.                                             Cette bouffée d’air frais insufflée à bon escient dans une structure souvent figée se révèle en général beaucoup plus productive que l’on ne pourrait le penser.  Le jeu rend les gens plus humains, plus authentiques ; il fait écho à l’enfant entier et spontané que nous pouvons tous redevenir dans le cadre du jeu. Or l’entreprise, et plus globalement l’économie dans le cadre de la grande transition, doivent s’adapter aux révolutions induites par la robotique, l’intelligence artificielle et la digitalisation. La valeur ajoutée des salariés tient plus que jamais en leur créativité et leur sens relationnel qu’il faut savoir réveiller, si ce n’est éveiller.

mosaiqueQuel est votre produit phare ? En quoi consiste il ?

Notre produit phare est le coffret SESAME by Kaperli.Il s’agit d’un outil thématique destiné à créer du lien entre salariés, entre participants d’une formation ou d’un accompagnement.

Le coffret, disponible à l’unité ou par abonnement est donc thématique (le leadership, la communication, la sécurité ou la créativité par exemple) et inclut des défis, des accessoires, des livres et un assortiment gourmand de fabrication française. Bref, les leviers de la convivialité – jeu + gourmandise – sont fortement activés.

Pourquoi être parti sur une version physique et non digitale de ce produit ?

Le jeu physique active les sens et plus particulièrement un sens souvent négligé : le toucher. Il faut savoir qu’un jeu de construction manuel mobilise 80% de notre capacité cérébrale. C’est également un langage universel. Le jeu physique sous toutes ses formes reste un excellent révélateur de personnalité.

Le groupe se transforme alors en véritable équipe, où l’union fait la force, et les collègues deviennent des coéquipiers.

Mais nous pensons également embarquer de plus en plus d’applications voire de e-learning pour permettre d’aller plus loin sur certaines thématiques.

Quel segment de marché visez-vous ? Qui est susceptible d’être intéressé par vos services ?

Nos outils sont développés par et pour des managers, des RH, des organismes de formation et des cabinets de conseil.

Nous ciblons tout le territoire français, essentiellement le tertiaire, de la PME au grand groupe comme Carrefour avec qui nous avons récemment travaillé.

Pouvez-vous nous donner une idée de budget et de votre business model ?

Nos solutions clés en main débutent à 139€ HT livrées en France métropolitaine. Nous accompagnons également les entreprises en réorganisation, en transition et développons des coffrets sur-mesure qui peuvent être co-créés avec les collaborateurs eux-mêmes : quoi de plus fédérateur et efficace qu’un outil créé par et pour les collaborateurs ?

Avez-vous la possibilité de nous parler d’une campagne réussie avec un client ?

Dans ce cadre nous accompagnons une entreprise industrielle de 300 personnes qui souhaitait décloisonner les services (production, comptabilité, RH, commercial…). Ils ont mis en place un rituel grâce à notre offre d’abonnement : tous les 1er jeudis du mois à 10h, ils ouvrent le coffret SESAME by Kaperli autour de la machine à café et découvrent ensemble un thème.

Pendant 30 à 45 minutes les collaborateurs échangent leurs visions, expériences et bonnes pratiques sur le thème…c’est l’occasion de passer un moment agréable et de faire connaissance avec les collègues d’autres services. Cette parenthèse est plébiscitée par les salariés qui deviennent alors acteurs de leur entreprise. Cela se ressent sur leur implication et leur engagement.

Avez-vous des conseils à donner à des sociétés potentiellement intéressées par vos services ? Y a-t-il des erreurs à éviter quand on utilise votre produit ?

Il faut identifier vos « ambassadeurs » internes capables de motiver leurs collègues trop raides à se laisser entraîner ! Dans ce cadre nous accompagnons la mise en place par une formation aux outils agiles, à la posture ou par des outils de teasing et de lancement personnalisés

Il faut surtout éviter de se prendre trop au sérieux et de vouloir réduire cette thérapie ludique à une formule miracle. Il suffit simplement de lâcher prise, de tomber le masque et de se laisser prendre au jeu, ce qui est à la portée de l’enfant qui sommeille en chacun et ne demande qu’à s’exprimer.

Quels sont vos objectifs à moyens terme ? Comment voyez-vous votre développement ?

Nous développons les partenariats avec des organismes de formation car ils sont un fabuleux vecteur de visibilité. Grâce à cette stratégie nous comptons nous imposer  comme un acteur majeur de la conception et de l’édition de jeux pédagogiques d’agilité managériale.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à retrouver Kaperly au Salon Solutions RH de Lyon les 14 et 15 novembre prochain (Stand B19) ou sur

www.kaperli.fr

Facebook : KaperliLive

Twiter : #SesamebyKaperli

Comments