IKEA utilise l’Unreal Engine pour créer une application de design en réalité virtuelle

IKEA vient de diffuser une application pilote de réalité virtuelle,l’IKEA VR Experience, basés sur le moteur graphique d’Epic, l’Unreal Engine. Cette application est disponible sur Steam, la plus grosse plate-forme de jeu mondiale.

L’application en test propose une expérience de cuisine virtuelle et elle représente les premiers pas d’IKEA dans la technologie de la réalité virtuelle. Le lancement de l’application doit servir à solliciter les retours des consommateurs pendant que IKEA continue d’explorer les possibles implications de cette technologie pour les logements. Ces dernières années, IKEA a expérimenté de nouvelles technologies afin d’améliorer son offre et donner plus de contrôle à ses clients. Le lancement de IKEA VR Experience est une étape de plus dans ce projet.

“La réalité virtuelle se développe rapidement et d’ici cinq à dix ans, elle sera pleinement intégrée à la vie quotidienne du public. Nous pensons que la réalité virtuelle va jouer un rôle majeur dans le futur de nos clients. Ainsi, un jour, elle pourra être utilisée par nos clients pour essayer plusieurs solutions de meubles avant de les acheter” explique Jesper Brodin, managing director chez IKEA of Sweden et Range & Supply Manager chez IKEA Group.

La IKA VR Experience place l’utilisateur au cœur d’une cuisine IKEA virtuelle représentées taille réelle. Elle utilise le casque HTV Vive et permet à l’utilisateur d’explorer trois cuisines aux styles très différents. L’utilisateur peut changer la couleur des placards et tiroirs d’un simple clic. Une autre fonctionnalité permet de voir la cuisine selon plusieurs perspectives, en modifiant les dimensions de la pièce ou en faisant diminuer la taille de l’utilisateur de façon à simuler ce que percevrait un adulte de 2 mètres ou un enfant en bas âge. C’est très pratique pour l’utilisateur qui peut ainsi mieux anticiper les dangers potentiels ou les solutions de design à appliquer.

“Nous voyons également IKEA VR Experience comme une opportunité de créer conjointement avec des gens du monde entier. Nous espérons que les utilisateurs vont contribuer à notre développement de la réalité virtuelle en soumettant leurs idées sur comment bien utiliser cette technologie et comment améliorer la cuisine virtuelle” explique Marin Enthed, IT Manager chez IKEA Communications, l’agence maison de communication de IKEA of Sweden.

L’application a été réalisée en collaboration avec des développeurs de la société française Allegorithmic. Elle utilise l’Unreal Engine 4 de Epic Games et a été conçue pour fonctionner avec le casque HTC Vive, un système de réalité virtuelle multi-récompensé crée par HTC et Valve.

 

Your Comment