Du serious gaming pour les avocats américains

La société spécialisée dans le serious gaming, Ranj, et son client américain, Practising Law Institute (PLI), ont conjointement été récompensés pour leur travaux sur l’éducation juridique à destination des professionnels.

Ensemble, ils ont développé le premier serious game pour les avocats. L’ACLE (Association for Continuing Legal Education) leur a discerné une récompense pour son “expérience d’apprentissage innovante, réaliste et de très haut niveau de qualité”

Aux États-Unis, les avocats doivent chaque année accumuler des points d’accréditation en suivant des formations juridiques. PLI est l’un des plus gros pourvoyeurs de formation continue juridique aux États-Unis.

Internal Investigation Game est un serious game dans lequel les joueurs sont des employés d’une firme juridique fictive. Ils doivent y planifier et y mener une enquête interne. La simulation a été développée avec l’aide de nombreux experts juridiques. De nombreuses compétences juridiques des joueurs y sont sollicitées comme prévoir et mener des interrogations des témoins, recueillir les faits et les rapporter au management de la firme. Au fut et à mesure du jeu, les joueurs font face à des défis de plus en plus difficiles. Ils sont toutefois supervisés par un mentor senior qui leur fournit des retours constructifs lorsqu’ils font des erreurs.

PLI a mené des tests poussés avec des clients potentiels et organisé une série de focus group. Les résultats ont été très positifs. L’un des testeurs a ainsi déclaré que “Le jeu donnait une image réaliste de la réalité. C’est très différent d’une discussion dans une salle de classe ou d’un livre qui vous dit comment procéder lors d’un examen. Au lieu de ça, j’ai l’impression d’avoir fait les recherches moi-même. De plus, le jeu rend la formation sur les techniques d’investigation très  amusante et accessible”

Comments