Du numérique dans les cartables américains !

D’après une nouvelle enquête portant sur plus de 431 000 élèves allant de 4 à 19 ans et répartis sur plus de 8000 écoles américaines, 60% des élèves du secondaire utilisent leur smartphone ou leur tablette pour apprendre pendant les cours.

De même, près de 66% des élèves souhaitent utiliser des jeux numériques pour apprendre. Dans toutes les tranches d’âge, ils sont convaincus que les jeux permettent de simplifier les concepts trop difficiles à comprendre. Pour 67% ces outils permettent également de mieux se motiver et intéresser aux sujets abordés par les jeux.

L’enquête, appelée Project Tomorrow, a identifié plusieurs grandes tendances :

– Quand les élèves ont accès à la technologie dans le cadre de leur éducation, et en particulier quand elle est fournie par l’école, leur utilisation des outils numériques s’avère plus intense et plus élaborée. Ainsi, les élèves qui utilisent effectivement ces technologies pour apprendre sont plus enclins à les adopter dans leur processus personnel d’apprentissage.

– Les élèves font le lien entre l’utilisation d’outils technologiques dans leur éducation et le développement de compétences qui leurs seront utiles à l’université, dans leur carrière professionnelle et même dans leur vie de citoyens.

– La capacité à utiliser la technologie dans le cadre de l’école permet à l’élève de devenir actif et établit les bases d’une éthique personnelle pour qu’il soit capable d’apprendre par lui-même, de manière indépendante.

La responsable du Project Tomorrow, Julie Evans a fait part de ses conclusions concernant l’enquête : “Nous espérons qu’en faisant ressortir les aspirations et les réalités des élèves, et plus particulièrement de ceux qui vivent une expérience d’apprentissage numérique, le rapport de cette année va susciter de nouvelles discussions sur l’utilisation des outils numériques et sur les autres moyens qui favorisent l’enseignement aux élèves”.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette enquête à l’adresse suivante  : http://www.tomorrow.org/speakup/SU14_StudentReportTEXT.html

Your Comment