De visiteur à héro: la gamification du tourisme

Scénariser un itinéraire de visite ou de balade, résoudre des énigmes, relever des défis, pour atteindre le but ultime d’une quête… tout en menant vers la découverte du réel, un excellent article du fondateur d’Atelier Nature  nous alerte sur les bienfaits possible de la gamification du tourisme. 

Voici quelques pistes pour réussir son projet de gamification en quelques étapes

La gamification est l’un des marchés les plus en croissance dans le monde du digital. En effet, revêtant différents visages, elle permet aux entreprises de faire vivre à leurs collaborateurs ou aux utilisateurs de leurs services des expériences attractives de différentes natures : découvertes, formations, visites, jeux, aventures, etc. Cette définition met en avant la nécessité de bien structurer son projet pour le réussir et surtout d’y faire adhérer les utilisateurs. En ce sens, nous pouvons définir plusieurs étapes obligatoires :

Définir les contours de son projet

Bien que s’appuyant sur des technologies de pointe, un projet de gamification est avant tout une aventure qu’il est utile de scénariser. Ainsi, le premier point est de concevoir son projet sous un angle « éditorial » qui prendra en compte le public cible, les caractéristiques du site et l’objectif à atteindre (fidélisation, génération de nouveaux revenus, communication…).

À titre d’exemple, pour un projet de découverte d’un site touristique, il est utile d’intégrer spécifiquement les caractéristiques du site, son histoire, sa flore et faune, etc. À partir de ces éléments, il est ainsi possible de créer un scénario, une aventure qui viendra ponctuer toute la découverte du site. La durée du jeu, sa difficulté, le style artistique choisi seront déterminants pour réussir à toucher un public en particulier. Ce travail de scénarisation et de création graphique est à la base de la réussite de son projet et en constitue l’ossature. Pour être réalisé avec précision, un travail de recherche et une collaboration étroite sont nécessaires entre les équipes du site et les concepteurs de la scénarisation.

Choisir sa technologie

Une fois la ligne éditoriale réalisée, il est alors utile de sélectionner les technologies les plus adaptées pour porter l’application. Tablette WiFi ou déconnectée, smartphone… Autant de sujets qui interviennent à ce stade.

Pour l’article dans sa totalité cliquez ICI

Comments