De la gamification pour économiser l’eau à Long Beach

Le Département de l’Eau de Long Beach a conçu une application gamifiée d’économie d’eau mettant en vedette son célèbre personnage Conservin’Mervyn.

Le jeu Conservin’Mervyn a été désigné et développé par ETA Agency, une société de création et de publicité basée dans le centre de Long Beach. ETA est responsable de l’initiative LBWD’s Mission H2OLB, une campagne menée sur plusieurs fronts et destinée à enseigner aux habitants les techniques pour économiser l’eau au quotidien.

“Nous trouvons des moyens inventifs pour engager les habitants de Long Beach à utiliser l’eau efficacement. Le lancement de notre jeu vidéo, Conservin’Mervyn, est un exemple des moyens que nous mettons en œuvre pour essayer de toucher nos clients les plus jeunes, pour qu’ils privilégient une utilisation intelligente de l’eau plutôt que de la gâcher” commente Chris Garner, General Manager du Long Beach Water Department. “Nous voulons que notre communauté explore les différents moyens d’économiser l’eau, depuis nos programmes éprouvés de rabais jusqu’à ceux de conversion des pelouses en passant par des activités amusantes et éducationnelles comme Conservin’Mervyn ”.

En plus d’un site internet interactif où les utilisateurs peuvent calculer leurs économies d’eau, faire serment de l’économiser par de petits changements dans leurs habitudes, ou jouer au nouveau jeu Conservin’Mervyn, la campagne MissionH2OLB a également impliqué des musiciens et des artistes originaires de la communauté de Long Beach et organisé des événements éducatifs éphémères en extérieur.

Kyle Hiroto de ETA Agency a affirmé qu’alors que MissionH2OLB servait à l’origine de réponse d’urgence à la crise de sécheresse que traverse la Californie (et qui est en niveau 2), la campagne a désormais évolué pour chercher des solutions à plus long terme quant à la conservation d’eau.

“L”aspect le plus important de MissionH2OLB est de transmettre aux gens que l’utilisation efficace de l’eau est un style de vie” explique Kyle Hiroto. “Avec le jeu, nous essayons d’atteindre tout le monde : les enfants, les millenials, les adultes, les parents, tout le monde aime le jeu”.

“Nous avons ré-imaginé Conservin’Mervyn comme un héros de jeu vidéo 8 bits car cela parle à beaucoup de gens” explique Mike Trowbridge, le directeur artistique d’ETAAGency. “Les gens de mon âge ont grandi avec des jeux comme celui-ci, et ils ont une connexion avec. Cela renforce le message, tout en étant amusant et engageant pour les joueurs de tous âges”.

“La gamification est un moyen incroyable pour transmettre un message à une large audience, mais si personne ne veut jouer au jeu, alors le message est perdu” commente Josh Reed, le lead programmer du jeu. “C’était vraiment amusant de donner vie à Conservin’Mervyn. Nous avons beaucoup appris sur l’utilisation efficace de l’eau tout en travaillant sur ce projet, et nous avons vraiment œuvré pour le rendre engageant et jouable dans le navigateur internet de nombreux appareils, ainsi nous pouvons passer le message aux joueurs”.

Comments