Comment Mind Click a gamifié Noël pour Boots

Boots a ajouté de la gamification à son programme d’e-learning. La société a augmenté sa portée commerciale de 200 pour cent et a doublé ses taux d’achèvement. Avec plus de 2500 magasins, Boots est l’un des plus gros revendeurs de produits pharmaceutiques et esthétiques au Royaume-Uni. Chaque année, en Novembre et Décembre, la chaîne de magasins diffuse des formations pour ses 45 000 utilisateurs (y compris son personnel saisonnier de fin d’année) à propos de ses offres de Noël, ses produits et ses services.

Historiquement, cette formation reposait sur un module d’e-learning standard de 20 minutes. Avec le nombre très important de nouvelles offres et produits de Noël, Boots a décidé qu’il était temps d’essayer quelque chose de différent pour renouveler son approche des formations, pour encourager l’enthousiasme et générer des réponses émotionnelles chez ses apprenants.

Boots collabore avec Mind Click depuis plus de cinq ans. Cette fois, la chaîne de magasins a chargé Mind Click de créer une solution unique et innovante qui pourrait revigorer sa formation de Noël.

“Nous avons fait confiance à Mind Click pour nous fournir une excellente solution alors que nous avons mis la barre assez haut dans ce défi de créer quelque chose de très différent de notre précédent programme de formation” explique Steven Evans, Retail Learning Academy Manager chez Boots.

Alors que Boots voulait changer la façon dont ses employés percevaient les formations, Mind Click a décidé de mettre en place un jeu éducatif utilisant son moteur de jeu “Articulate Storyline”, qui pourrait spécifiquement exploiter la mise en valeur d’une réaction émotionnelle chez les joueurs grâce à des mécaniques de jeu comme la compétition et les récompenses.

Les magasins Boots et les collègues entre en compétition de façon très naturelle les uns avec les autres. Ils s’affrontent sur les ventes et les réussites des magasins. Cet esprit de compétition est encouragé via des classements internes dans les magasins. Cela aide à promouvoir un esprit de compétition sain et de collaboration parmi les équipes, tout en encourageant les apprenants à rejouer plusieurs fois, augmentant ainsi leurs connaissances en même temps que leurs scores. Cette expérience permet également de démontrer que tout est possible en persévérant.

Comme la gamification permet au contenu de formation d’être présenté sous une forme distrayante, les employés de Boots ont trouvé qu’apprendre était une expérience agréable et ils ont commencé à volontairement vouloir suivre les formations.

Steven Evans ajoute : “ La gamification a apporté un élément amusant qui manquait à nos précédentes offres de formations et développement. Nous voulions que les gens soient enthousiastes envers l’étendue de nous nouveaux produits de Noël et perçoivent différemment les formations que nous proposons sur ses produits. Le jeu fait exactement ça”

Le moteur de jeu Articulate StoryMIND CLICK 2line est taillé sur mesure pour convenir à Boots et il est adapté à la thématique de Noël pour refléter ses promotions de fin d’année. Quand il commence le jeu, le joueur sélectionne un avatar aux couleurs de Noël ainsi que l’emplacement de son magasin. Ensuite, ils parcourent le plateau de jeu en utilisant un dé pour débloquer 10 mini défis. C’est là que le contenu de formation est intégré au jeu : une suite de dix modules gamifiés d’e-learning ont été créés pour mettre en valeur certains des produits phares, des promotions et des services que Boots propose pour Noël. Ces modules s’intègrent à l’environnement du jeu sans trop faire ressentir leur coté gamifié mais ils restent concentrés sur les objectifs de formation.

Après chaque mini défi d’e-learning, le joueur est récompensé par une étoile grise ou bleue qui vient illustrer ses efforts. Une étoile grise suggère que le module devrait être essayé à nouveau. Chaque étoile vaut également une certaine quantité de gemmes, l’objectif étant d’en collecter un maximum lors des vingt minutes que dure l’expérience. Cela encourage les joueurs à rejouer plus d’une fois, ce qui améliore leurs connaissances et leur permet de battre leur meilleur score. Les scores de chaque joueur sont également enregistrés sur un classement interne à chaque magasin, de façon à promouvoir la compétition entre les employés.

Le moteur de jeu Articulate Storyline, qui est la technologie derrière le jeu réalisé pour Boots est réutilisable. Il est codé en JavaScript et en HTML5 par les développeurs de Mind Click. Le moteur peut être reconfiguré pour s’adapter à différents contextes ou maques. Il est très flexible en termes d’affichage, avec dix modules audio inclus dans la version de base.

Articulate Storyline est également conformes aux spécifications SCORM (des spécifications de codages pour créer des des objets pédagogiques structurés). Les progrès des utilisateurs peuvent être observés et suivis quand ils sont hébergés sur un LMS (Learning Management System). Le moteur de jeu est multi plateforme et adaptatif. Il est également pleinement compatible avec Android, iOS et bien entendu les ordinateurs de bureau. Ainsi le jeu est moderne et idéal pour apprendre à tout moment et dans toutes circonstances.

Depuis le lancement de son jeu de formation, Boots a constaté qu’il avait un impact significatif qui se ressent au niveau de ses statistiques d’utilisation. Pour Noël 2015, époque où le jeu a été lancé, Boots a vu une augmentation massive de 25% de ses utilisateurs qui sont passé de 15000 en 2014 à plus de 45000 le Noël suivant. C’est près de 200% d’augmentation du nombre d’utilisateurs en seulement un an.

L’énorme influence du jeu sur ses utilisateurs est également mesurable par l’augmentation des taux d’achèvement, de plus de 50% depuis l’année précédente.

La gamification a transformé les formations chez Boots, provoquant des réponses émotionnelles et de l’enthousiasmes parmi les apprenants, ce qui finit par totalement changer leur perception des formations. Le buzz généré par le jeu a même réussi à atteindre les principaux actionnaires de Boots qui ont du coup demandé à gamifier les formations de leurs divisions.

“Le jeu a vraiment changé la façon dont les gens perçoivent les formations et les cours de développement dans nos magasins” conclue Steven Evans. ‘Il y avait un sentiment d’enthousiasme presque palpable. Je n’ai jamais eu autant de personne qui m’ont contacté pour discuter d’un sujet de formation en particulier et de comment ils le ressentaient”.

Dans un avenir proche, Boots prévoit d’utiliser la gamification comme l’élément clé de son offre de formations et développements. La chaîne cherche des occasions de renouveler ce format de jeu dans différents contextes de formation.

Your Comment