Carbon Warfare : un jeu sur le réchauffement climatique

Carbon Warfare est un jeu de simulation-stratégie disponible sur iOS et Android qui vise à sensibiliser sur le réchauffement climatique d’une façon originale et réaliste. Les joueurs incarnent une entité maléfique qui cherche à détruire la planète via le développement d’industries génératrices de CO2. Il leur faudra trouver la meilleure combinaison d’industries polluantes et de catastrophes naturelles avant que l’humanité ne prenne conscience de la menace et ne déjoue leur plan.

Symboliquement lancé durant la COP22 qui se tient du 7 au 18 Novembre à Marrakech, Carbon Warfare veut participer à l’effort de sensibilisation sur le réchauffement climatique sans adopter une posture paternaliste ou moralisatrice. Le jeu propose une expérience amusante et addictive mais aussi réaliste : les scénarios reprennent les projections de la communauté scientifique après une hausse de la température moyenne du globe de 15 à 21 degrés. Le potentiel pédagogique de Carbon Warfare tire sa force du réalisme scientifique de sa représentation des conséquences du réchauffement climatique comme de l’aspect immersif de son gameplay. La dimension scientifique du jeu a été pensée en étroite collaboration avec l’économiste du climat Yoram Bauman qui enseigne à l’université de Washington.

Gilles Langourieux, le PDG de Virtuos, explique : « Nous voulions faire un jeu qui fasse réfléchir la société sur la question du réchauffement climatique et la menace qu’il représente pour notre planète si nous ne changeons pas nos modes de vie suffisamment rapidement. Carbon Warfare tente de faire passer ce message d’une façon originale, via une expérience de jeu immersive et captivante. »

Carbon Warfare est disponible dès aujourd’hui sur l’App Store Apple et Play Store Android au prix de 2,99€

Comments