Blacks développe un système gamifié de formation du personnel

En 2015, Blacks, une chaîne britannique de matériel de randonnée et de camping, a lancé un nouveau réseau de formation et de développement professionnel du nom de Myagi. La société a depuis rejoint les rangs des partisans des méthodes de formation gamifiées.

Avec 61 boutiques au Royaume-Uni, l’entreprise se spécialise dans les chaussures et les vêtements de camping et de randonnée, avec des marques prestigieuses comme Merrell, Columbia et Berghaus parmi ses références.

Le fort taux de turn-over du personnel peut nuire à l’efficacité des projets de formation, et les marques ont souvent du mal à former individuellement chaque employé en suivant le rythme des débuts et des fins de contrat.

Rodger Maguire, le directeur de la formation et du développement professionnel de Blacks, était à la recherche d’un réseau de formation accessible et facile à utiliser, afin de mieux préparer et suivre les performances de son personnel en proposant un meilleur contenu, une visibilité renforcée et plus de cohérence.

Myagi s’est avéré être la solution idéale pour Blacks, et les résultats parlent d’eux-mêmes : non seulement l’équipe commerciale est plus productive depuis l’implémentation du réseau, avec un panier moyen plus élevé pour chaque client, mais sa satisfaction a également augmenté. Le simple fait d’offrir aux employés la possibilité d’apprendre, d’évoluer et de s’améliorer est extrêmement profitable pour Blacks, et la rétention du personnel s’est améliorée en parallèle.

« Les employés sont toujours contents de voir qu’on s’investit pour eux et qu’on les aide à mieux travailler, et c’est ce que fait Myagi, a expliqué M. Maguire. Quant aux marques, elles sont ravies de voir que le personnel est plus impliqué, mieux informé sur leurs produits et toujours enthousiaste lors des formations. Ce projet a été très rentable pour nous. »

Selon Rodger Maguire, il faut être proactif et proposer une meilleure expérience client pour réussir dans le monde de la vente du détail.

« Le réseau Myagi apporte aux détaillants et à leurs marques partenaires la possibilité d’offrir du contenu de formation cohérent et quantifiable à chaque membre du personnel. Tout est rassemblé au sein d’un même système facile à utiliser et accessible à tout moment et depuis n’importe quel appareil, les employés peuvent ainsi apprendre à leur propre rythme. Ce qui distingue Myagi, c’est la possibilité d’utiliser des vidéos courtes et précises et d’en déterminer l’efficacité grâce à des questionnaires. Les vendeurs qui utilisent Myagi finissent toujours par nous signaler que leurs équipes sont enthousiasmées par cette méthode de formation. Le recours à la gamification et aux contenus inspirés des réseaux sociaux à la mode est particulièrement pertinent pour les vendeurs issus de la génération Y. Les formations que nous proposons sont agréables, tout simplement. »

Your Comment