Appel d'offre pour un serious game de la part d'une association leader

Une association leader Française lance  un appel d’offre pour un serious game visant à dynamiser la communauté et ses liens avec le grand public. Le budget est de 15 à 30 000 euros selon les propositions faites. Ce serious games s’inscrit dans une campagne globale visant les 35 000 membres de l’association. Date de livraison Août/Septembre 2016. Pour accéder au brief complet et au contact du donneur d’ordre merci de vous abonner à notre annuaire. pour toute question nous contacter sur editorial@seriousgamesindustry.com

EMMAUS INTERNATIONAL – Projet Mémoire Abbé Pierre

Raviver la mémoire et les combats de l’Abbé Pierre pour raviver la flamme du mouvement

Etape 1 : l’outil éducatif participatif (serious game)

Contexte

Le mouvement Emmaüs International regroupe aujourd’hui plus de 350 communautés, dans 35 pays, ce qui représente plus de 35.000 membres (salariés, bénévoles, compagnons, etc.)

Le mouvement Emmaüs International est légataire universel de la mémoire de l’Abbé Pierre. Il est à ce titre responsable d’un immense fond d’archive partiellement numérisé (écrits, vidéos, photos, etc.).

Le projet mémoire s’adresse aussi bien à l’interne qu’à l’externe, et répond aux défis d’Emmaüs International :

  • Fédérer et réinsuffler du militantisme
  • Rajeunir – Renouveler – Moderniser – Rendre visible
  • Repolitiser – Interpeller – Provoquer

L’outil éducatif

La première étape du projet mémoire vise à rappeler à l’ensemble des membres l’histoire de l’Abbé Pierre, ses combats, ses valeurs. Pour se faire, un outil pédagogique et participatif sera développé dont les missions principales seront:

  • Redonner de la connaissance et de la fierté
  • Raviver l’ADN du mouvement
  • Réinsuffler du militantisme

 Cet outil devra s’adresser à tous, quelques soient les niveaux hiérarchiques et l’implantation géographique.

Il doit être simple d’utilisation pour s’assurer de la participation de tous les membres (la maîtrise du web notamment est loin d’être homogène).

Il doit pouvoir être utilisé seul ou en groupe (par communauté par exemple/ en collectivité physique).

Il doit aussi être ludique, éducatif et faire naitre l’envie de participer aux prochaines étapes du projet plus large de mémoire.

Il pourrait, par exemple, proposer aux membres de faire correspondre les mots et les actes de l’Abbé Pierre/ d’associer des images/citations/vidéos classées par catégories (5/ 10 valeurs fortes) qui caractérisent les combats de l’Abbé Pierre et les valeurs clefs d’Emmaüs

L’outil s’insèrera sur une plateforme plus large permettant dans une deuxième phase de recenser les projets les plus innovants menés par le mouvement dans les différentes régions où il est implanté.

Il sera traduit dans trois langues.

L’outil devra être mis en ligne en août/ septembre 2016.

Contact : jerome.cohen@engage.world et  eva@engage.world

Your Comment